Le Club
Les Sections
Photos
Diaporamas

Fermer  Gymnastique Fille

Fermer  Gymnastique Garçon

Historique - Un peu d'histoire
Historique du club

       L' Etendard est né le 23 février 1913, sous l'impulsion d'un groupe de pères de famille, encouragé par le curé de paroisse, désireux de donner une formation morale et physique à leurs enfants. La première sortie eut lieu le 23 avril de la même année à Saint Jean Bonnefond avec 35 membres. Le 19 juillet 1914 l'Etendard participa à son premier concours à Roanne. La société avait progressé et comptait déjà 65 membres. Hélas, la guerre éclata et 30 membres du club furent mobilisé, 7 ne revinrent jamais.
En sommeil pendant ces années douloureuses, l'Etendard amorça son véritable départ autour des années 20. L' un des premiers titres qu'elle décrocha le fut par Maruis Voron qui devint champion de la Loire en saut à la perche en franchissant 2,84 mètres. A l'époque, la société n' avait pas véritablement trouvé sa véritable voie sportive. On y pratiquait plusieurs sports mais la gymnastique qui devait constituer l'activité de base ne se développa véritablement qu'en 1939 quand Marcel Front, Pierre Dimier, Jean Baroumas, Joseph Wojtkowiack obtinrent un classement honorable au championnat de France FSCF à Grenoble.

La seconde guerre mondiale stoppa une nouvelle fois l'élan du club. Elle ne reprit son activité sur le plan gymnique qu'en 1948.

L'age d'or se situe entre 50 et 58 car l'Etendard ne cessa de croître en qualité et en quantité. En effet, en 1950 fut créé la section gymnique féminine sous l'impulsion de Melle Heritier puis de Melle Dimier. En 1951, Albert Guerrier, actuel trésorier et président du club de 1958 à 1974, créa la section tennis de table. Puis ce fût le tour de la section Basket qui, plus tard, fondera sa propre association. On peut noter, pendant cette période un évènement majeur : la création par l'Etendard et L'avant Garde de Saint-Etienne de la commission gymnique présidée et animée par le regretté Marcel Duchamp. Celle-ci est à la base de la gymnastique dans la Loire.

Par la suite, Albert Guerrier qui a subi de nombreuses "galères" et de grands succès, fût épaulé par Réné Gaulin (7 fois champion de France et meneur d'hommes hors pair) ainsi qu' Henri Favre, lui même ex-président de 1975 à 1988.

En 1978, Gilles Ferrand et Hélène Kinkinéoun mettent en place la section Volley-Ball. Puis vint le tour de la gymnastique détente et de l'éveil de l'enfant.

Aujourd'hui, la présidence du club est confié à Jean François Charbonnier digne successeur de Daniel Mathevet et compte 360 licenciés.


Date de création : 10/11/2008 @ 13:20
Dernière modification : 17/11/2008 @ 21:46
Catégorie : Historique
Page lue 1103 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Espace privé

Accès espace privé

Pour obtenir identifiant et mot de passe, merci d'en faire la demande au Webmaster

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
^ Haut ^